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Missions et Services de KNX France

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Les actions et missions de KNX France visent à développer et promouvoir la norme KNX pour qu'elle soit reconnue en tant que NORME mondiale pour le contrôle des bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels à travers le monde. De plus, KNX France oeuvre dans le but d'assurer que le marché reconnaisse KNX France, ses membres et ses produits comme moteur mondial pour ouvrir le marché des maisons et bâtiments intelligents et pour augmenter la part des infrastructures intelligentes dans les bâtiments.

Les missions de KNX France

En coordination avec KNX Association Bruxelles, KNX France concourt au développement de l'offre liée à la norme KNX en favorisant et dynamisant les échanges avec les acteurs du bâtiment. Pour cela, KNX France :

  • Assure la promotion technique des solutions KNX,
  • Favorise les échanges avec les acteurs du bâtiment et les professions concernées afin d'enrichir et d'optimiser les solutions de contrôle des bâtiments,
  • Adapte l'usage de la norme aux spécificités culturelles et structurelles de la France,
  • Met en place une stratégie et des actions de communication à destination du marché, notamment orientées sur les économies d'énergie en phase avec les recommandations du Grenelle de l'Environnement,
  • Favorise les actions de formation des acteurs du bâtiment à ses nouvelles approches techniques d'installations,
  • Pousse au développement des acteurs du bâtiment en faveur des solutions actives de type KNX, propices à la gestion et aux économies d'énergie.

Le fonctionnement de KNX France

L'assemblée générale est l'autorité souveraine de l'Association ; elle est constituée de ses membres et en représente l'universalité. Elle a tous les pouvoirs nécessaires à la réalisation de l'objet de l'Association. Les membres se réunissent en Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois par an sur convocation du Président. Les administrateurs (4 à 10) sont élus par l'Assemblée pour une durée de 2 ans. Le Conseil d'Administration définit la composition du bureau et nomme ainsi, parmi les administrateurs, un ou plusieurs Présidents, Secrétaires et Trésoriers. Il se réunit en moyenne 5 fois par an et exécute les décisions prises en Assemblée Générale. Parallèlement, des commissions ad hoc (formation, communication, stratégie...) se réunissent, à la demande du Conseil d'Administration, afin de travailler sur des sujets prioritaires.

Les objectifs sont :

Les objectifs de KNX France sont orientés vers le développement et la promotion d'une norme internationale de communication pour les Systèmes Electroniques de Maison et de Bâtiment en :

  • Développant une technologie système unique stable et abordable dans le but d'améliorer l'acceptation globale du marché et d'étendre le marché actuel (surtout dans les bâtiments tertiaires) au marché résidentiel,
  • Encapsulant les Systèmes Electroniques de Maison et de Bâtiments existant dans un standard commun qui sert de plateforme pour l'évolution future,
  • Définissant et en ameliorant les specifications KNX liées au : Protocole, Différents medias, Modes de configurations, Spécifications d'application.


En ce qui concerne la cohérence de l'interfonctionnement de communication entre les appareils ainsi que l'interopérabilité entre les applications, KNX oeuvre à :

  • Standardiser le système de Normalisation, y compris les méthodes de test.
  • Gérer les droits de propriété intellectuelle, en établissant des marques déposées et en délivrant des licences de marques,
  • Mettre en place un système de certification approprié pour permettre la certification de "produits" (matériels, logiciels, composants) et d'assurer la compatibilité du système, l'interfonctionnement et l'interopérabilité,
  • Introduire cette norme dans les organismes internationaux appropriés HBES de normalisation et de promotion active pour obtenir LA NORME,
  • Gérer (y compris le développement et le support des ventes) un outil commun de conception (Engineeing Tool Sofware – ETS) et d'autres outils liés à KNX,
  • Promouvoir la formation certifiée KNX pour les utilisateurs professionnels tels que des entrepreneurs, des concepteurs et des installateurs,
  • Définir la stratégie KNX à long terme,
  • Mettre en place des activités de Marketing et de communication liées à la norme (image de l'entreprise, études de marché, foires commerciales, conférences, journal, site web, dépliants...),
  • Assurer la coopération avec le monde scientifique,
  • Organiser de groupes de travail KNX,
  • Soutenir le développement technique lié à la norme KNX,
  • Gagner des nouveaux partenaires industriels, scientifiques ou formateurs,
  • Créer des clubs d'utilisateurs KNX.


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