Accueil > Actus > Réalisations > TECHNICOLOR - Centre de R&D - Cesson-Sévigné (35)

TECHNICOLOR - Centre de R&D - Cesson-Sévigné (35)
Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la construction du centre de R&D TECHNICOLOR situé à Cesson Sévigné (35). Il porte sur le paramétrage de l’installation Immotique permettant la gestion des 1 200 Brises Soleil Orientable à lames (BSO).
dispo3

Cette installation a été réalisée en collaboration avec l’entreprise SPIE, IDtique et Griesser fabricant du système.
Différents composants du système Griesser :
- centrales de gestion : Flexmodule GRIESSER FMX16 (1 par bâtiment),
- actionneurs : 174 module MGX-9 Griesser (plusieurs par étage), fonction du nombre de BSO,
- station météo (1 en toiture du bâtiment bleu),
- capteurs de luminosité : 4 par bâtiment,
- passerelles KNX / Modbus TCP Intesis- Box (1 par bâtiment).

Gestion des façades du site
Le site est composé de 4 bâtiments A, B, C et D et d’une zone centrale appelée Campus. Chaque bâtiment fait
l’objet d’une gestion automatique d’ombrage des façades. Chaque façade de chaque bâtiment correspond à un «secteur ».
Chaque secteur est géré et contrôlé de manière indépendante. Un secteur c’est un groupe de BSO qui est commandé simultanément par la centrale (FlexModule FMX Griesser).
Exemple : Tous les BSO à lamelles de la façade Est du Bât A. La formation d’un secteur (considération extérieure) :
- alignement de façade (Est, Sud, Ouest …),
- produit (BSO).

Constitution d’un secteur (considération intérieure) :
- utilisation de la pièce (style d’ombrage : le standard, poursuite solaire),
- confort d’utilisation de la pièce.

La commande des BSO assure une protection optimale contre le soleil en tenant compte des limites de conditions climatiques pour la protection du produit (vent, pluie et gel) ainsi qu’un ombrage optimal (utilisation de la lumière du jour sans aveuglement). Automatisme d’ombrage La luminosité extérieure est détectée par capteur de luminosité couvrant un secteur de 360° installé en toiture du bâtiment B bleu. L’automatisme d’ombrage positionne correctement les produits de protection contre le soleil en fonction des informations recueillies par la centrale météo. Chaque façade de chaque bâtiment est équipée d’un capteur de luminosité. Les capteurs sont installés en façade au niveau de la toiture et localisés de manière à obtenir une qualité de mesure optimale et représentative. Les lames des BSO extérieurs sont orientées en fonction de la position du soleil, compte tenu de l’angle d’exposition frontal par rapport à la façade.

Les lames sont alors positionnées de manière à laisser passer le maximum de lumière à l’intérieur de la pièce, mais sans effet aveuglant, tout en limitant les apports solaires directs. Seules les façades exposées au soleil sont ombragées. Alarme vent Un capteur de vent central (anémomètre situé en toiture du bâtiment B capte la vitesse du vent à un instant donné et la transmet à chaque commande centrale Flexmodule via le réseau de communication inter-bâtiment.

Alarme gel
Les programmes alarmes gel protègent les BSO des dommages résultant du gel. L’automatisme de protection gel mesure la présence de précipitations et de températures autour ou audessous du point de congélation. Outre la température, l’humidité joue toujours un rôle, par exemple lorsqu’elle est due à la pluie verglaçante, à l’humidité stagnante ou à l’eau de condensation. L’automatisme conclura à une possibilité de gel en association avec l’évolution, dans le temps, de la précipitation et de la température.

Alarme incendie
Le programme alarme incendie est asservi au système de sécurité incendie et récupère via un contact sec l’information de déclenchement incendie (contact fermé : standby, contact ouvert : alarme incendie). Lors d’un déclenchement d’une alarme incendie, la commande de la position de sécurité (Priorité 1) est activée. Tous les BSO sont montés et bloqués en position haute dans les limites où le dispositif de gestion et de commande des stores reste opérationnel.

Les commandes automatiques et locales manuelles sont bloquées. Unité de commande centrale BGS Le logiciel de gestion Griesser BGS, permet la commande manuelle et le contrôle visuel de l’installation de protection solaire. Il est installé sur le poste « exploitation et rapports » du local LT à proximité du PCS. Le BGS communique via le bus de communication Griesser Link avec l’ensemble des modules FMX équipant le site.

Le BGS permet :
- l’affichage des états des capteurs actuel (mesures courantes, défauts éventuels),
- l’affichage de l’état des secteurs des façades (monté ou descendu),
- l’affichage des messages d’alarmes,
- la Commande de chaque secteur (monter, descendre, nettoyage fenêtre et nettoyage lame),
- la remise à zéro des programmes automatiques lorsque cela est possible et utile.

Liens avec la supervision de la GTB Il y a une passerelle KNX / MODBUS IP par bâtiment qui permet de remonter sur la supervision GTB les informations suivantes.

Informations météorologiques :
- valeur température extérieure,
- valeur vitesse du vent,
- valeur luminosité,
- valeur de précipitation,
- alarme gel,
- alarme vent.

Pour chaque BSO :
- défaut circuit moteur (aucun moteur raccordé, ou coupure câble, ou défaut protection thermique,
- appareil MGX-9 défectueux (relais de sortie hors service).