Accueil > Actus > Réalisations > Appartement grand luxe à paris

Appartement grand luxe à paris
Dans le neuf comme en rénovation, la do- motique séduit de plus en plus de particuliers comme de professionnels. À Paris, en plein cœur du très chic 16ème arrondissement, Dominique Pin, in- stallateur électricien, a su facilement con-vaincre un architecte de renom d’équiper un luxueux appartement avec le système KNX de Schneider Electric. L’heure est aux dernières finitions avant l’arrivée des propriétaires.
dispo3

Un intérieur immaculé, un parterre en marbre, des œuvres d’art disséminées dans les pièces, des miroirs derrière lesquels se cachent écran géant ou mini-bar… Au premier abord, cet appartement parisien ipressionne par son standing puis, très vite, surprend par l’intelligence de ses fonctionnalités. Éclairage, voilages, chauffage et climatisation, enceintes audio, stores extérieurs : tout ici est piloté par le système domotique KNX de Schneider Electric. Les propriétaires n’auront qu’à lever le petit doigt pour modifier leurs conditions de confort en fonction de leur activité, de la pièce dans laquelle ils se trouvent, de l’heure de la journée. Une gestion intelligente et intuitive «Nous terminons ici une rénovation de grand standing, explique Laurent Galle, architecte parisien en vogue.

La domotique s’imposait afin que les occupants puissent gérer l’appartement de manière à la fois intelligente et intuitive. Ce qui est important pour eux, c’est de pouvoir se retrouver immédiatement dans l’environnement idéal, adapté aux circonstances : une atmosphère cosy pour se relaxer à la fin de la journée, ou une ambiance festive s’ils reçoivent des invités pour une réception par exemple. Avec KNX, d’une simple impulsion sur un écran tactile, ils choisissent une ambiance prédéfinie. Grâce aux scénarii préprogrammés, ils peuvent tamiser l’éclairage, fermer les voilages, augmenter ou abaisser la température de quelques degrés. C’est une vraie plus-value, aujourd’hui réclamée par de nombreux clients.» Un pilotage précis pour un confort Inutile de chercher les appareillages électriques sur les murs : boutons-poussoirs, interrupteurs, va-et-vient sont ici quasiment absents.

L’électricien Dominique Pin a bâti l’installation autour de cinq écrans tactiles qui communiquent avec une centaine de modules KNX Schneider Electric. Toutes les fonctions techniques de l’appartement qui, habituellement, fonctionnent séparément, sont ici reliées à un unique système intelligent. Conséquence : la communication des équipements entre eux par bus KNX, selon des scénarii préprogrammés.